dimanche 6 avril 2008

Albnssir

1. L’engagement chez Albnssir :

Selon LAOUST définissant ce qu’est un poète amazighe : « Être poète, chez les berbères, sauf en quelques régions, n’est pas encore un métier. C’est une forme de l’activité sociale, à laquelle tous, ou presque tous, peuvent et doivent se livrer en certaines circonstances.
Cette poésie toute spontanée ne peut que dépendre étroitement des circonstances, et celles-ci font presque toute sa valeur ». A partir de là, nous dirons que la poésie amazighe est une manifestation symbolique qui lie l’homme, la langue et la culture.
Albenssir a connu la prison et l’exile mainte fois puisque éprouvent l’oppression d’un système, la marginalisation des médias ; il prend le stylo et ses chansons pour donner une bataille, dénoncer les injustice et sensibiliser l’auditoire des problèmes sociopolitiques quotidien.
Aggurn 1982 est une chanson lourde de sens dans le répertoire d’Allbnssir. Elle vient après les émeutes qui ont lieu suite à un manque de la farine et à des années de Sécheresse; cette chanson que les fans se font passer clandestinement et sous couvert lui a value une semaine d’emprisonnement, et l’interdiction de entrée dans le territoire marocain suite à une tournée en Europe.
Depuis l’indépendance, il n’as pas cessez de chanter la gloire du rois Hassan deux et de faire l’éloge de la monarchie mais le pouvoir ne lui as pas accordez aucune attention ce qui fait de lui un chanteur marginalisé et sans aucune reconnaissance.

IL dit: mn wahd ustin an tmjad aglid
Ulah amki izdar adagh ifk backlitt

Lors de la construction de la mosquée de casa Albnssir il a levé sa voix pour s’exprimer en faveur de la cause amazigh dont nul personne n’a osé parler auparavant ; dénoncent l’oppression des médias et du pouvoir des populations chleuhes En parlant de ses chansons et de leur rôle dans la sensibilisation de la population des problèmes sociopolitiques et leurs rôles dans l’enseignement de la religion par leur portée poétique et son engagement identitaire et sociale albnssire fait partie des maîtres de la chanson traditionnelle chleuh et amazigh en générale .
Albnssir est la figure du raiss amazigh engage dans tout les domines de son époque.

2. La condition des immigrants dans la chanson d’albnssir :

A travers la chanson albnssir représente la condition des immigrants marocains à l’étranger lui qui a vécu cette situation durant plusieurs années la solitude, l’éloignement du pays, la douleurs de la souffrance et le racisme sont reflété dans ses chansons. Albenssir constitue un lien entre le pays et les résidents à l étranger à travers les spectacles et les tournées festivals qu’il entame dans plusieurs pays étranger, il devient le représentant des raisse chleuh sans rivale durant des années les invitations et l accueille chaleureux témoignes de cet accord attaché à ce raiss et de son rôle qui il joue dans le resourcement des immigrants les messages qu il fait passer dans ses chansons insite les chleuhes de l’étranger à ne pas oublier leur partants au blad et toute la familles et à ne pas couper le cordon avec leurs frères.


Un très beau poème de lui Agourn pour lequel il a été emprisonné
nga tablat medden gan siti licarât.
Nous sommes un roc, tout le monde nous designe.
a wanna ed yusin aggun iellm f llax.
Chacun avec un caillou me marque dessus
isggwasen ayad nega làaqel gh ifrxan.
Pendant des années nous suivons les petites cervelles
ad iyi k mlin a baba mlinax innatnex.
à me montrer mon père ainsi que ma mére
ix ira kra addix izî melxasen ttarix
Si quelqu’un veut me disputer, je lui apprendrai l’histoire.
a yissan mas ur igi lmelk amr winnax.
Pour qu’il sache que la terre n’appartienne qu’à nous
anufa ddewa n tmadûnt llax issaghlen.
Nous avons trouvé le remède de la maladie dont nous souffrons
a ghar ixwla udbib igh ra iyi sul ismmt
Fou ! le guérisseur qui désire encore me tromper
a han adbib n terzî x Sus llan ukan.
C’est à Souss où se trouve le reboteux.
rebbi zayd uggug i yeclehîn.
Que Dieu hausse l’eau dans le barrage des chleuhs.
a kullu sun igigilen aman
Pour que les orphelins puissent boire de l’eau
ad ur afen imêhsaden kra ran
Ainsi,les jaloux n’atteindront pas leur objectif
as meqqar d imurig n tcelhît
Même la poésie du parler tachelhit
ar asen skaren ddîd a wer ilin
On la contrarie pour qu’elle n’existe plus
a yan ihêsadn mad akw tiwit
Oh ! le jaloux qu’est ce que tu as gagné
rebbi gix ten d umazzal f llin
j’ai élu Dieu comme veilleur sur la source
nettan a yran a iyi ed ifk aman
C’est lui qui m’offrira de l’eau
ix ak ifka rebbi ugrn kiwan
Si Dieu te donne du bien, il est le suprêm
ix ak ikks ur ak k id irhêm yan
S’il te dépouille, personne n’aura pitié de toi
llah ard n tleàab acku frêhgh
Par Dieu, je jouerai parce que je suis heureux
Ar ax itzayyad rebbi x tifawt
Dieu nous comble de lumière.
ay lli s rix ad ten gax nlekmten.
J’ai atteint mon objectif.
a han ur gi tagudî ix mmutx.
je ne serai pas triste, si je meure.
a yak nefl ed làizz i yclhîn.
Nous avans légué la gloire aux chleuhs.
aynna zrix ndemx fellasen.
Je poétise sur des choses que j’ai vues.
ur akkw nksûd kra ad ax sul inegh.
Nous n’avons plus peur que quelqu’un nous tue.
a nufa ed nit anûd nkecm sers.
Nous sommes entrés dans la fonderie.
a takat d uzzal a ggisen illan.
C’est le feu et le fer qui s’y trouvent
a wallayni ddell iggut f llanx.
Mais nous avons assez subi l’avilissement.
a dûfax nit lbadêl s tît inew.
Je regarde l’injustice de mes propres yeux
mamenk rad skerx atten lessax.
Comment pourrais – je l’accepter
a rebbi ayt alhbab ixka mmutx.
Eh !chers amis si je meurs.
ar iyi tsellam adax trêhemm.
Priez pour le repos de mon âme

Aucun commentaire: